vendredi 10 mai 2019

L'enterré vivant - Roger Corman 1962 VOSTFR




Connaissez-vous la catalepsie ? Elle désigne un état de rigidité musculaire, léthargique ou comateux qui présente tous les signes d’une mort apparente. Sauf qu’en réalité, vous ne l’êtes pas tout à fait… Autant vous dire que la thématique d’une mort atroce par asphyxie a enflammé les imaginations… Dans son ouvrage, La mort apparente et inhumations prématurées, publié en 1866, le docteur Gustave Le Bon en donne quelques exemples sidérants. Étant donné le degré de connaissance médicale de l'époque, poser cliniquement un diagnostic de mort réelle pouvait parfois s’avérer périlleux…. (la seule preuve imparable étant la décomposition des corps...).
Bien évidemment, c’est ici tout le sujet du film, au titre sans équivoque, réalisé par Roger Corman en 1962. The Premature Burial est la troisième des huit adaptations de l’œuvre d’Edgar Allan Poe. Avec ce nouveau cycle, Roger Corman opère un brusque changement de cap, puisqu'il délaisse visiblement le cinéma de SF et ses monstres ringards, et s’oriente désormais vers un cinéma d’épouvante gothique, comparable aux productions horrifiques de la Hammer.
Persuadé que son père a été enterré vivant, Guy Carrell, admirablement interprété par Ray Milland, a tout du personnage angoissé, claustrophobe, obsédé maladivement par la mort et la hantise d’être, comme son père, enterré vivant. Durant l’enterrement, dans le caveau familial, il prétend avoir entendu les cris de son père agonisant dans le cercueil, mais s’agit-il d’un réel cas de catalepsie ou d’une hallucination auditive, reflet d’une simple dérive schizophrénique ? Voilà tout l’enjeu du film qui s’articule autour du traumatisme originel pour en faire une étrange et fascinante ode à la mort. Guy Carrell est entouré de sa sinistre sœur, interprétée par une Heather Angel possessive, tout en froideur machiavélique… Je n’oublierai certainement pas la prestation tout en nuances de la très pulpeuse Hazel Court… 


Au final, le film distille une atmosphère morbide du plus bel effet dans des décors somptueux. Incontestablement, L’enterré vivant est à ranger parmi les très belles réussites du cinéaste.

Quelques cas d’observations d’inhumations prématurées rapportées par le Docteur 
Gustave Le Bon :
http://www.heresie.com/enterre_vivant.htmBonus :
– Une biographie succincte de 
Roger Corman et de Charles Beaumont, dénichée dans l'excellentissime 100 ans de cinéma fantastique et de science fiction.– Extrait de Mad Movie, un article sur Roger Corman et ses Craignos Monsters.
- Les lettres de  C.O.R.M.A.N :
  une approche  ludique  de l'œuvre de  Roger Corman  par  Antoine Thirion . (Radio Grenouille - 45mn - Flac)


Kermite. 

Lien : 



https://1fichier.com/?kxyjdwk7gphf9ms336s6


Bluray Remux (1920x1080)




1 commentaire: